Est-ce que je suis une bonne mère?

Tu sais cette question que tu te poses chaque jour depuis l'arrivée de ton petit trésor...Eh bien, je t'invite à lire ce qui suit. <3

MAMAN

11/9/20243 min lire

woman kissing baby
woman kissing baby

Est-ce que je suis une bonne mère?

Tu sais cette fameuse question qui nous trotte dans la tête tous les jours, à chaque pleur, à chaque tété, à chaque crise de larmes (de bébé ou de nous, on ne sait plus trop). Est-ce que je suis une bonne mère? Est-ce que je fais tout comme il faut? Est-ce que je devrais lui faire faire plus de tummy time? Est-ce que je l'ai trop souvent dans les bras?

Le sentiment de culpabilité, c’est un peu notre compagne invisible, non? Comme si, dès que tu deviens maman, t'es censée tout savoir. Mais là, surprise! T’as un bébé dans les bras, t’as aucune idée de ce qui se passe, et t'apprends en même temps que lui. Et c’est normal, c’est même sain de l’admettre.

Apprendre sur le tas


Personne ne nous prépare vraiment à la maternité. On nous dit que ça va être beau, magique, incroyable… et c’est vrai, il y a des moments où on se sent tellement fière de cette petite créature qui nous sourit, ou de ce premier ma-ma. Mais il y a aussi des moments où tu te sens complètement épuisée, à bout, et où tu rêverais de pouvoir te coucher pour une sieste de 48 heures. Parce que, spoiler alert, être maman, c’est aussi être TRÈS fatiguée, parfois même à un point où tu t’endors en jouant à ''coucou'' avec ton mini toi (ça m'est arrivé, je l’admets).

La pause… et le malaise


Et puis, il y a cette petite voix dans ta tête qui te dit : “Tu mérites un break! Vas-y, laisse-le un peu avec papa, ou avec grand-maman, et va prendre une marche seule.” Mais voilà, c’est plus facile à dire qu’à faire. Dès que tu te détaches, même un instant, il y a ce sentiment de culpabilité qui te rattrape. "Est-ce que je devrais être avec lui? Est-ce que je suis en train de rater un moment important?" ''Est-ce qu'il va penser que je l'ai abandonné?'' Faut dire qu'on se met une pression de fou, comme si une minute sans notre bébé allait annuler tout l'amour et les efforts qu'on met à être une bonne mère. C’est vraiment épuisant de toujours se sentir comme ça!

Le piège des comparaisons


Puis, il y a les autres mamans qui semblent avoir toujours un bébé souriant, des repas faits maison et un planning de sieste réglé au quart de tour. Un moment, tu les vois sur Instagram et tu te dis : "Comment elles font? Pourquoi mon bébé pleure après deux minutes quand je le dépose? Pourquoi moi, je suis toujours en pyjama à midi? Pourquoi ma maison a toujours l'air d'un dépotoir?'' Et là, c’est la spirale infernale. On se compare, on se dévalorise, et on oublie qu’en réalité, chaque mère fait ce qu’elle peut avec les moyens qu’elle a.

Alors, suis-je une bonne mère?


Oui, tu l’es. Et non, tu n’as pas besoin de l’approbation de toutes les mamans du coin pour ça. Être une bonne mère, c’est faire de ton mieux, c’est aimer ton enfant du plus profond de ton cœur, même quand tu n’as pas de réponse à ses pleurs ou que tu t’écrases sur le canapé à la fin de la journée avec une boîte de céréales comme souper. C’est accepter que la perfection, ça n'existe pas, que chaque journée est différente, et que c'est OK de demander de l’aide, de prendre des pauses, et de ne pas toujours être en forme. La vérité, c’est que tu fais de ton mieux. Et ça, c’est plus que suffisant!

Alors, maman, la prochaine fois que tu te demandes si tu es une bonne mère, rappelle-toi que tu l’es déjà, juste parce que tu essaies chaque jour.

P.S. Et si tu as besoin de te réfugier dans ton lit, avec un paquet de brownies et un épisode de "Bridgerton" (ou ce que tu veux), je te dis : GO! Tu l’as mérité.