Allaitement ou biberon en 2024 : ce qui est mieux pour toi et bébé

Allaitement ou biberon en 2024, chaque choix est valide. Je t'explique pourquoi tu es une bonne maman, peu importe la méthode choisie pour nourrir ton bébé.

BÉBÉMAMAN

11/17/20242 min lire

mom playing with her newborn
mom playing with her newborn

Allaitement ou Biberon en 2024 : ce qui est mieux pour toi et bébé

Si t’es une nouvelle maman, t’as sûrement remarqué cette subtile (pas si subtile) pression sociale entourant la manière de nourrir ton bébé… Mais laisse-moi te dire quelque chose…Il n’y a qu’une seule règle : peu importe si tu choisis d’allaiter ou de donner le biberon, t’es une bonne maman, point. 💪

L’allaitement : magique, mais pas toujours facile

Beaucoup de mamans pensent que l’allaitement c’est tout rose comme dans les photos sur Insta... Spoiler alert : c’est pas toujours le cas. En fait, ça peut prendre des jours, voire des semaines, avant que l’allaitement fonctionne. Et des fois malgré ta bonne volonté, bébé a du mal à bien saisir le sein, ou ça fait mal, ou tu te sens complètement brulée.

L’allaitement, c’est pas quelque chose d’instantané. La vérité, c’est que parfois, il te faut un peu d’aide. Les conseillères en allaitement, par exemple, sont des alliées précieuses. Elles peuvent t’aider à trouver la bonne position, vérifier la prise du sein, et t’encourager quand t’as l’impression que « ça va jamais marcher ». Et c’est complètement normal de demander de l’aide, parce que l’allaitement, c’est un apprentissage pour toi comme pour bébé.

Alors, si ça ne fonctionne pas tout de suite, ne t'inquiète pas. Tu fais de ton mieux, et petit à petit, ça va s’améliorer. Et quand ça marche… c’est tout simplement magique. Mais si un jour t’es tannée, ou tu te questionnes sur ton allaitement, rappelle-toi que tu es déjà une super-mom, peu importe la manière dont tu nourris ton bébé.

Le biberon : un choix tout aussi valable

Alors, si tu choisis de donner le biberon, eh bien, bravo à toi aussi! 💕 Donner un biberon, ce n’est pas moins aimant, pas moins nourrissant. Au contraire, c’est une autre façon de prendre soin de ton bébé et de créer des moments d’intimité. Et ça, personne ne peut te l’enlever. Le biberon te permet de partager l’alimentation avec d’autres proches, et ça peut te donner plus de flexibilité pour respirer un peu (et prendre une douche).

Le plus important, c’est que bébé soit nourri, aimé et que toi, tu sois en paix avec ton choix.

Un message à toutes les mamans : fais ce qui est bon pour toi!

La maternité, c’est pas une compétition et pas non plus une question de faire "comme tout le monde", mais de faire ce qui est le mieux pour toi et ton bébé. Peu importe si tu allaites pendant 3 mois, 6 mois, ou pas du tout. Peu importe si tu choisis de nourrir au biberon ou de faire un mixte des deux. Tu es une bonne mère, parce que tu choisis ce qui fonctionne pour toi, et tu fais ça avec amour et dévouement.

Conclusion :

Que tu sois une maman pro-allaitement ou une maman biberon, l’essentiel, c’est que tu sois heureuse et épanouie dans ton rôle de mère. N’oublie pas : tu es formidable, et ton bébé, il t’aime, peu importe le mode d'alimentation que tu choisis. ❤️